Pages

dimanche 20 avril 2014

la Trilogie de braises et de ronces, tome 2 : la Couronne de flammes de Rae Carson

Elisa est devenue une héroïne malgré elle. Secondée par le fidèle Hector et par ses compagnons du Malficio, elle a mené son peuple à la victoire grâce au pouvoir de sa Pierre Sacrée en terrassant une armée menée par des sorciers tout-puissants, les Animagi. Le trône de Brisadulce lui revient de droit, mais les membres de la cour complotent contre cette reine de dix-sept ans. Elisa échappe de justesse à plusieurs tentatives d'assassinat. Elle ne peut accorder sa confiance à personne et se rend vite à l'évidence, la mort dans l'âme : elle doit unir sa vie à celle d'un seigneur de Brisadulce si elle veut asseoir son autorité. Suivra-t-elle la voie de la raison quand ses sentiments à l'égard d'Hector sont de plus en plus forts ? Pour conquérir le pouvoir dont elle a désespérément besoin afin de vaincre ses ennemis et accomplir sa destinée d'Elue, Elisa part à la recherche d'une source de puissance illimitée, le mythique zafira. Une quête périlleuse qui l'entraînera dans un extraordinaire jeu de piste par-delà les océans. Dans cette quête l'accompagnent ses amis les plus chers, le garçon qui l'a trahie, et l'homme qu'elle aime. Si la chance est avec elle, elle en sortira vivante. Et plus puissante que jamais. Mais il y a un prix à payer.

Après avoir adoré le premier tome, c’est avec impatience que j’attendais cette suite. Malheureusement, le temps avait tellement passé quand enfin ce deuxième tome a été publié que j’avais oublié les trois quarts de l’histoire. Autant dire que raccrocher les wagons a été un peu pénible et qu’un petit résumé aurait été le bienvenu.
Malgré ce désagrément, La Couronne de flammes est resté une lecture agréable. Ce roman se lit sans aucun effort. L’écriture fluide et l’enchainement rapide des événements y sont pour beaucoup. Quant à l’intrigue, elle suscite l’intérêt bien que l’on puisse légitimement la souhaiter plus fouillée. De même, l’univers des pierres et la mythologie développée nécessiterait davantage d’éclaircissements.
Les personnages, eux, sont plutôt intéressant. Je dois ici reconnaître que je suis très bon public pour les héros entiers aux amitiés fidèles et pour les seconds rôles à la loyauté sans faille.
Cette saga qui mélange aventure, romance, magie et légère intrigue politique est donc fort plaisante. Toutefois, je tiens à préciser que contrairement à ce qui est indiqué, elle a vraiment très peu à voir avec Game of thrones qui est une lecture bien plus exigeante. 

Ma note Livraddict : 16 / 20

Cette lecture rapporte 1 point dans le Cluedo littéraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire