Pages

dimanche 18 mai 2014

Meg Corbyn, tome 1 : lettres écarlates d'Anne Bishop

Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux…


Je pourrais n’écrire ici qu’une phrase : Meg Corbyn est un véritable plaisir de lecture.
Toutefois, il va probablement falloir que je me montre plus convaincante car les romans d’Urban fantasy ne manquent pas.
Tout d’abord parlons de l’univers développé par l’auteur. Cet aspect met en relief une facette du talent d’Anne Bishop qui, sans nous faire perdre tous nos repères, parvient à mettre en place un monde original et intriguant. Je n’en dirai pas plus car l’un des points forts de cette lecture est la délectation avec laquelle nous découvrons chaque particularité de cet univers. Et là, autre force de ce livre, la narration nous oblige à prendre notre temps pour faire connaissance tant avec l’environnement qu’avec les personnages et ce, sans aucun ennui. Si, si ! Je vous assure que le fait d’avancer doucement n’a ici rien de barbant. En effet, il ne s’agit pas de longues descriptions à n’en plus finir qui nous font tomber le livre des mains (ou la liseuse, mais c’est nettement plus embêtant). C’est plutôt une manière de nous permettre de nous glisser dans l’histoire et une invitation à apprécier  de voir se construire les relations entre les protagonistes.
Les personnages, justement sont, eux aussi, particulièrement réussis. Pas de grand ténébreux en chemise moulante, ni de guerrière indomptable (sauf par le ténébreux cité précédemment). Même si on a un loup alpha, on est loin des standards de la bit lit. L’héroïne est particulièrement attachante dans sa naïveté, trait de caractère dû essentiellement à son ignorance de la vie quotidienne et qui cache une grande force intérieure. Autour d’elle, gravitent toutes sortes de créatures inquiétantes mais qu’elle apprivoise peu à peu. Ainsi les liens se tissent, faits de loyauté et d’amitié. Il n’y a donc pas ici d’histoire d’amour torride mais les sentiments sont tout aussi forts.
Passons à présent à l’intrigue qui n’est pas en reste. Les événements se succèdent à un rythme qui, s’il n’est pas effréné, est parfaitement adapté. Pour ma part, j’ai été tenue en haleine du début à la fin. En fait, plus que le rythme, c’est la puissance des scènes racontées qui nous emporte. Il faut même parfois avoir le cœur bien accroché.
Ainsi, Ce premier tome annonce une série d’une grande richesse dont j’ai vraiment hâte de lire la suite.

Ma note Livraddict : 19 / 20

Cette lecture rapporte 1 point dans le 4e tour du Cluedo littéraire.

2 commentaires:

  1. Je compte le lire aussi bientôt j'espère donc je n'ai fait que survoler mais tu m'a donné envi de le mettre en haut de la pile :) merci

    RépondreSupprimer
  2. Ça me fait plaisir. J'espère qu'il te plaira.

    RépondreSupprimer