Pages

dimanche 22 décembre 2013

Shadow hills d'Anastasia Hopcus

Perséphone Archer souhaite donner un sens à la mort soudaine de sa sœur jumelle, Athena. En proie à des rêves énigmatiques, elle abandonne son ancienne vie et intègre l’école de Shadow Hills, mentionnée dans le journal intime de sa sœur juste avant sa mort. L'endroit est un peu spécial : au 18e siècle, une épidémie dévastatrice a ravagé la population, mais les citoyens semblent aujourd’hui dotés de capacités psychiques exceptionnelles. Même Zach, un superbe inconnu dont Perséphone fait la connaissance sur le campus, renferme de sombres secrets. La jeune fille est certaine que les habitants de Shadow Hills dissimulent la vérité sur la disparition brutale de sa sœur. Mais elle est loin de se douter que son propre destin est inextricablement lié à l'histoire de la ville…


Après avoir lu des critiques plutôt enthousiastes, j'ai fini par me lancer dans la lecture de ce roman sur ma liseuse. Eh bien je ne regrette pas de ne pas avoir acheté le livre "en vrai". 

Nous avons là une texte qui, en effet, se lit très facilement. Peut-être devrais-je dire "trop facilement". L’ensemble m'a paru simpliste. 
Commençons par l'intrigue. J'ai éprouvé la sensation d'un manque de tissage. Les événements et les mystères qu'ils sont sensés apporter sont décrits de manière superficielle et, de ce fait, je n'ai éprouvé que peu d'intérêt pour les quelques révélations disséminées au fil de l'ouvrage.
Concernant les personnages, c'est la même impression de survol. Chacun semble l'archétype d'un personnage que l'on pourrait trouver dans de multiples romans YA.
Le cadre enfin est un classique de ce type de littérature : un pensionnat, une petite ville... En général, je suis vraiment bon publique pour les mystères qui se déroulent dans des écoles mais, là encore, c'est comme si on avait pris un peu de plusieurs romans du même genre. Ce qui, finalement, donne un résultat qui manque de substance.
Shadow Hills est donc une déception pour moi, d'autant qu'il y avait de bonnes idées. Malheureusement, leur traitement m'a laissée sur le bord de la route.

Ma note Livraddict : 10 / 20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire