Pages

jeudi 2 janvier 2014

Enclave, tome 1 d'Ann Aguirre

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels.
Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.
Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements.


D’abord un petit point qui me turlupine depuis un moment. Enclave est un roman que l’on a souvent qualifié de dystopie. Je le classerais plutôt en science-fiction « post apocalyptique ». En effet, le texte est davantage axé sur l’action et la description de la survie des personnages que sur une réflexion sociétale ou politique.
Ceci étant dit entrons dans le vif du sujet : j’ai mis moins de deux jours pour lire ce livre. Une fois démarré, impossible de le lâcher. J’ai été captivée, que dis-je capturée par cette histoire.
J’ai d’abord été conquise par l’héroïne. J’avoue avoir un (gros) faible pour les nanas qui déchirent et Trèfle est une fille courageuse, droite, douée pour le combat et attachante. Quant à Del, il dégage un charme certain pour toute personne sensible aux sombres héros secrets mais sur qui on peut compter (bon d’accord, ça en jette surtout dans les romans).
Le deuxième point qui m’a piégée, c’est l’univers construit sur les ruines de notre civilisation. Il est sombre, dangereux et oppressant : vraiment j’y étais. Toutefois, cela ne m’a pas empêchée de m’amuser à identifier certains lieux ou objets décrits à travers ce qu’en  percevait Trèfle.
Un troisième point et non des moindres m’a fait apprécier ce bouquin, c’est son rythme : je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Les combats, les interactions entre les personnages, la quête pour survivre portent le lecteur  et  (une fois n’est pas coutume) je n’ai même pas râlé devant le nombre de questions laissées en suspens.
J’entame donc le deuxième tome dans la foulée en souhaitant qu’il soit aussi addictif que le premier et qu’il apporte quelques précisions sur les causes de la catastrophe et sur les monstres.

Ma note Livraddict : 18 / 20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire