Pages

mercredi 1 janvier 2014

L’Épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe de James Dashner

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans.


Voici un billet bien difficile à écrire : il va me falloir paire part de mes quelques déceptions tout en laissant apparaître à quel point cette lecture fut sympathique. 
Ce roman démarre par une situation tout aussi intrigante que l'univers dans lequel elle prend place : Thomas se réveille amnésique dans un monte-charge qui le mène dans une ferme entourée d'un labyrinthe qui n'a pas encore livré ses secrets. Notre héros se pose des tonnes de questions et trouve que les réponses viennent trop lentement. Eh bien! en termes d'identification au personnage, c'est une réussite car moi aussi je trouvais que cela n'allait pas assez vite au départ. Je ne dis pas que je n'ai pas apprécié ma lecture, loin de là. C'est juste qu'une fois la situation de posée, j'ai trouvé qu'elle mettait un peu de temps à évoluer. Bon! là, on pourrait me dire que je chipote étant donné la vitesse à laquelle se lit ce livre, d'autant plus que l'intérêt reste soutenu par des personnages que la situation de huis-clos met  en valeur. Alors j'arrête les critiques négatives (enfin si, il y en aura encore une petite juste après) : cette histoire se révèle en fait une agréable découverte marquée par des rebondissements, des révélations, de l'action et de l'émotion. On s'interroge, on s'inquiète pour les personnages et on tourne les pages très rapidement.
Reste un point négatif, le livre se termine sans avoir répondu complètement à la principale question : quel était le but de tout ça ? Le mystère n'est pas totalement levé car... il y a un tome 2 et même un 3. Je n'ai absolument rien contre les séries ni contre les romans coupés en plusieurs tomes mais, dans ce cas, je n'apprécie guère d'avoir l'impression qu'on en a gardé "sous le coude" pour la suite. Toutefois, je fais partie des chanceux qui ont lu ce volume tardivement et qui vont pouvoir lire le suivant très rapidement. Car, oui, j'en reviens à mon premier propos  : j'ai aimé ce livre et, bien sûr, je vais continuer l'aventure avec La Terre brûlée.

Ma note Livraddict : 16 / 20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire