Pages

mercredi 22 janvier 2014

Enclave, tome 2 : Salvation d'Ann Aguirre

La vie de Trèfle a bien changé. Dans l’enclave, elle était une chasseuse, forte et combative, indispensable à la survie de la communauté. Pourtant, à Salvation où elle s’est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n’est plus qu’un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n’aime pas aller à l’école. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre.


Nos quatre compagnons se retrouvent dans un village digne de Walnut Grove si ce n’est qu’il est entouré de murs surveillés par des hommes armés car les monstres rôdent toujours. Après une petite inquiétude (on ne va quand même pas avoir droit au remake de La petite Maison dans la prairie ?), Trèfle se charge de nous rassurer en remettant rapidement son habit de chasseuse. On retrouve une héroïne combattive tant face aux préjugés que face au danger (Elle n’aurait pas un petit côté Laura Ingalls, là ?).
Le récit est captivant et rythmé. Il nous réserve quelques découvertes (pas tant que ça quand même, n’oublions pas qu’il y a un troisième tome) et les événements s’enchaînent rapidement soutenus par la fluidité de l’écriture.
Le seul bémol concerne certaines réactions de Trèfle. Le décalage entre le mode de vie à Salvation et son éducation En-dessous ne m’a pas paru assez marqué. J’aurais attendu un peu plus de rébellion et d’incompréhension de sa part. On se contente d’un peu de frustration et cela ne parait pas cohérent. De même, la découverte du sentiment amoureux ne semble pas tenir compte du fait que Trèfle a grandi dans un monde où la reproduction est un métier, où la notion de couple n’existe pas. 
Malgré cela, on se laisse prendre au jeu car les personnages sont attachants et les relations qu’ils entretiennent sont touchantes. Et d’ailleurs, j’ai déjà téléchargé la suite sur ma liseuse.

Ma note Livraddict : 16 / 20

1 commentaire: