Pages

Affichage des articles dont le libellé est Fantastique. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Fantastique. Afficher tous les articles

mercredi 24 septembre 2014

Bone season, tome 1 : Saison d'os de Samantha Shannon

« J’aime à croire que nous étions initialement plus nombreux. Pas des milliards, mais plus qu’aujourd’hui. Nous sommes la minorité que l’humanité refuse d’accepter. Nous ressemblons à tout le monde. Parfois, nous nous comportons comme tout le monde. Nous sommes partout, dans chaque rue. Nous vivons d’une façon que vous pourriez juger normale, à condition de ne pas y regarder de trop près.
Nous ne savons pas tous ce que nous sommes. Certains d’entre nous meurent sans jamais l’apprendre. D’autres le découvrent, et ne se font jamais attraper. Mais nous sommes là. Croyez-moi… »

Londres, 2059. Paige Mahoney travaille pour une organisation criminelle souterraine. Son job : glaner des informations en s’insinuant dans le cerveau des gens – illégalement. Car Paige est une clairvoyante, « une anormale », et elle n’est pas la seule. Mais selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison…

Quand un roman croise plusieurs fois ma route au cours de mes déambulations bloguestes, j’ai tendance à y voir le signe qu’il est temps de m’y intéresser. C’est ce qui s’est produit avec Bone season. J’ai tout d’abord été séduite par le thème : des pouvoirs paranormaux dans un Londres du futur, voilà qui avait de quoi me convaincre. J’ai donc craqué et je me suis donc procuré ce livre qui n’existait qu’en version brochée grand format, ce qui est quand même bien plus douloureux pour le porte-monnaie que les poches ou les versions numériques. Eh bien, je n’ai aucun regret. Cela en valait la peine : Bone season a été un véritable plaisir de lecture.
Premier point positif, le mélange des genres. En effet, l’auteur emprunte aussi bien à la science-fiction – il s’agit ici d’une uchronie mêlée de dystopie- qu’au fantastique. Le mélange est savoureux et donne naissance à un univers riche que l’on a plaisir à découvrir.
Deuxième point positif : la narration. L’écriture est fluide et la construction faite de va-et-vient entre le présent et le passé de l’héroïne soutient la curiosité et l’intérêt du lecteur.
J’ai également aimé, bien plus que les personnages eux-mêmes, les relations qu’ils entretiennent. Les sentiments sont présents tout en finesse et pudeur.
Enfin, cela peut paraître anecdotique mais j’ai réellement apprécié d’avoir affaire à un pavé. En fait, quand je me sens bien dans un livre, j’ai une réaction boulimique qui précipite la fin de l’aventure. Ici, le nombre de pages (560) permet de prolonger un peu le plaisir.
En conclusion, Bone season est un excellent roman dont j’attends la suite avec impatience.

Ma note Livraddict : 17 / 20 

dimanche 22 décembre 2013

Shadow hills d'Anastasia Hopcus

Perséphone Archer souhaite donner un sens à la mort soudaine de sa sœur jumelle, Athena. En proie à des rêves énigmatiques, elle abandonne son ancienne vie et intègre l’école de Shadow Hills, mentionnée dans le journal intime de sa sœur juste avant sa mort. L'endroit est un peu spécial : au 18e siècle, une épidémie dévastatrice a ravagé la population, mais les citoyens semblent aujourd’hui dotés de capacités psychiques exceptionnelles. Même Zach, un superbe inconnu dont Perséphone fait la connaissance sur le campus, renferme de sombres secrets. La jeune fille est certaine que les habitants de Shadow Hills dissimulent la vérité sur la disparition brutale de sa sœur. Mais elle est loin de se douter que son propre destin est inextricablement lié à l'histoire de la ville…


Après avoir lu des critiques plutôt enthousiastes, j'ai fini par me lancer dans la lecture de ce roman sur ma liseuse. Eh bien je ne regrette pas de ne pas avoir acheté le livre "en vrai". 

Nous avons là une texte qui, en effet, se lit très facilement. Peut-être devrais-je dire "trop facilement". L’ensemble m'a paru simpliste. 
Commençons par l'intrigue. J'ai éprouvé la sensation d'un manque de tissage. Les événements et les mystères qu'ils sont sensés apporter sont décrits de manière superficielle et, de ce fait, je n'ai éprouvé que peu d'intérêt pour les quelques révélations disséminées au fil de l'ouvrage.
Concernant les personnages, c'est la même impression de survol. Chacun semble l'archétype d'un personnage que l'on pourrait trouver dans de multiples romans YA.
Le cadre enfin est un classique de ce type de littérature : un pensionnat, une petite ville... En général, je suis vraiment bon publique pour les mystères qui se déroulent dans des écoles mais, là encore, c'est comme si on avait pris un peu de plusieurs romans du même genre. Ce qui, finalement, donne un résultat qui manque de substance.
Shadow Hills est donc une déception pour moi, d'autant qu'il y avait de bonnes idées. Malheureusement, leur traitement m'a laissée sur le bord de la route.

Ma note Livraddict : 10 / 20