Pages

Affichage des articles dont le libellé est Urban fantasy/Bit-lit. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Urban fantasy/Bit-lit. Afficher tous les articles

dimanche 18 mai 2014

Meg Corbyn, tome 1 : lettres écarlates d'Anne Bishop

Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux…


Je pourrais n’écrire ici qu’une phrase : Meg Corbyn est un véritable plaisir de lecture.
Toutefois, il va probablement falloir que je me montre plus convaincante car les romans d’Urban fantasy ne manquent pas.
Tout d’abord parlons de l’univers développé par l’auteur. Cet aspect met en relief une facette du talent d’Anne Bishop qui, sans nous faire perdre tous nos repères, parvient à mettre en place un monde original et intriguant. Je n’en dirai pas plus car l’un des points forts de cette lecture est la délectation avec laquelle nous découvrons chaque particularité de cet univers. Et là, autre force de ce livre, la narration nous oblige à prendre notre temps pour faire connaissance tant avec l’environnement qu’avec les personnages et ce, sans aucun ennui. Si, si ! Je vous assure que le fait d’avancer doucement n’a ici rien de barbant. En effet, il ne s’agit pas de longues descriptions à n’en plus finir qui nous font tomber le livre des mains (ou la liseuse, mais c’est nettement plus embêtant). C’est plutôt une manière de nous permettre de nous glisser dans l’histoire et une invitation à apprécier  de voir se construire les relations entre les protagonistes.
Les personnages, justement sont, eux aussi, particulièrement réussis. Pas de grand ténébreux en chemise moulante, ni de guerrière indomptable (sauf par le ténébreux cité précédemment). Même si on a un loup alpha, on est loin des standards de la bit lit. L’héroïne est particulièrement attachante dans sa naïveté, trait de caractère dû essentiellement à son ignorance de la vie quotidienne et qui cache une grande force intérieure. Autour d’elle, gravitent toutes sortes de créatures inquiétantes mais qu’elle apprivoise peu à peu. Ainsi les liens se tissent, faits de loyauté et d’amitié. Il n’y a donc pas ici d’histoire d’amour torride mais les sentiments sont tout aussi forts.
Passons à présent à l’intrigue qui n’est pas en reste. Les événements se succèdent à un rythme qui, s’il n’est pas effréné, est parfaitement adapté. Pour ma part, j’ai été tenue en haleine du début à la fin. En fait, plus que le rythme, c’est la puissance des scènes racontées qui nous emporte. Il faut même parfois avoir le cœur bien accroché.
Ainsi, Ce premier tome annonce une série d’une grande richesse dont j’ai vraiment hâte de lire la suite.

Ma note Livraddict : 19 / 20

Cette lecture rapporte 1 point dans le 4e tour du Cluedo littéraire.

dimanche 22 décembre 2013

Baby Challenge Livraddict 2014 : Bit lit

1 ~ Kate Daniels de Ilona Andrews Série actuellement terminée ; aura-t-on droit à la traduction du tome 5 ?
2 ~  Les Chroniques de MacKayla Lane / Les chroniques de Dany Mega O'Malley de Karen Marie Moning Iced est dans ma PAL
3 ~  Le Prince des ténèbres / Chasseuse de la nuit de Jeaniene Frost / Le Monde de la chasseuse de la nuit de Jeaniene Frost Série également à jour mais des suites arrivent, alors...
4 ~  La Confrérie de la dague noire de J.R. Ward Tome 4
5 ~  Rebecca Kean de Cassandra O'Donnell Tome 5
6 ~  Cygne Noir de Richelle Mead Tome 1
7 ~  Felicity Atcock de Sophie Jomain Tome 1
8 ~  Psi-changeling de Nalini Singh Tome 6
9 ~  Temps de lune de Céline Mancellon Tome 2
10 ~  Charley Davidson de Darynda Jones Tome 5
11 ~  L'Exécutrice de Jennifer Estep Série à jour pour les traductions en français
12 ~  Kara Gillian de Diana Rowland Tome 1
13 ~  Une aventure d'Alexia Tarabotti, Le Protectorat de l'ombrelle de Gail Carriger Cette série ne m'attirant pas du tout, je vais devoir piocher dans les jokers
14 ~  Mercy Thompson de Patricia Briggs Là aussi, je lirais une suite avec plaisir.
15 ~  Georgina Kincaid de Richelle Mead Tome 2
16 ~  Rachel Morgan de Kim Harrison Tome 1
17 ~  Les Ombres de la nuit de Kresley Cole Tome 1
18 ~  Le Cercle des immortels de Sherrilyn Kenyon Tome 1
19 ~  Les Vampires de Chicago de Chloe Neill Tome 2
20 ~  La Communauté du sud de Charlaine Harris Tome 2



JOKERS
1 ~  Minuit de Lara Adrian Tome 1
2 ~  Une aventure de Sabina Kane de Jaye Wells Tome 1
3 ~  Demonica de Larissa Ione Tome 1
4 ~  Alpha & Omega de Patricia Briggs
5 ~  Femmes de l'Autremonde de Kelley Armstrong Tome 5 en cours

Si on considère les livres lus dans chaque série, je démarre à 15 / 20 avec 2 jokers.
Si on considère les livres qu'il est encore possible de lire dans chaque série, c'est 4 / 20 avec un joker. Et encore, je ne suis même pas sûre étant donné les traductions attendues ou les sorties repoussées.

lundi 8 août 2011

Femmes de l'Autremonde, tome 3 : Magie de pacotille de Kelley Armstrong

Paige Winterbourne est une sorcière. Ça ne se remarque pas tant que ça: elle n'a ni verrues ni la peau verte, et elle ne remue pas le nez quand elle jette des sorts. Non, la plupart du temps, elle n'est qu'une jeune femme normale de vingt-trois ans: elle travaille trop, s'inquiète de son poids, se demande si elle trouvera jamais un petit ami. Bon, d'accord, Savannah, l'adolescente qu'elle a adoptée, veut ressusciter sa mère adepte de magie noire... et elle est poursuivie par une semi-démone douée de télékinésie et une cabale de mages très puissants. Mais à part ça, Paige mène une vie tout à fait ordinaire. Enfin, jusqu'à ce que ses voisins découvrent sa vraie nature et que l'enfer se déchaîne. Littéralement.



Après deux tentatives avortées, j'ai fini par transformer le troisième essai. En effet, j'ai abandonné deux fois ce livre avant de le terminer. Très enthousiaste après la lecture des deux premiers tomes, ce troisième épisode m'a fait l'effet d'un soufflé qui retombait. Je m'y suis de nouveau attaqué quand j'ai appris que le tome 6 reprenait avec le personnage d'Elena, loup-garou de son état. Bon, cela signifie  lire encore deux épisodes intermédiaires mais on ne va pas se décourager pour si peu.
Le personnage principal d'abord : Paige est une gentille sorcière qui se laisse bien trop porter par les événements. On la voudrait plus offensive, plus pimentée, moins ordinaire.
L'histoire : il y a bien de l'action, des sentiments mais je suis souvent restée à la porte. Toutes les relations semblent édulcorées et les motivations de chacun ne transparaissent que de façon superficielle. De plus, cela manque de mystère et de développements. Pourtant j'étais très alléchée par cette histoire de sorts interdits et de grimoires cachés mais, là encore, plof!
Reste donc un roman facile à lire car écrit dans une écriture agréable mais qui est loin de m'avoir fait sauter au plafond.

Ma note Livraddict : 10 / 20



vendredi 31 décembre 2010

Les Vampires de Manhattan, tome 1 de Melissa de La Cruz

Il n'y a pas plus glamour que Mimi et son frère Jack au lycée ultra chic Duchesne, à New York. Snobs et branchés, ils forment avec leurs amis un club très sélect. Theodora, qui est plus vintage que Prado, n'est pourtant pas insensible au charme du très sexy Jack. Pourquoi un garçon si populaire s'intéresse-t-il soudain à elle ? Quel rapport avec Aggie, une élève retrouvée morte, vidée de son sang ? Theodora est déterminée à le découvrir quand apparaît sur sa peau un entrelacs de veines bleutées qui lui glace le sang. Elle non plus n'est pas une fille
tout à fait comme les autres...






Commençons par ce qui aurait pu me gêner. Beaucoup de bling bling dans la vie de ces jeunes vampires et j’avoue n’avoir retenu aucune des marques de fringues portées par ces riches New-Yorkais. Quant aux descriptions de fêtes, j’ai dû résister à la tentation de les survoler.
Pour autant, j’ai trouvé cette lecture non seulement agréable mais aussi intéressante. L’éclairage historique est au départ des plus intriguant  et les questions qui se posent trouvent leurs réponses à un rythme suffisamment régulier pour soutenir l’attention du lecteur.
En ce qui concerne les personnages, certains sont réellement très attachants. Théodora, la marginale, la solitaire, qui n’a qu’un ami m’a particulièrement touchée. Bliss m’a paru également intéressante et sympathique. J’ai apprécié l’idée qu’elle n’était pas qu’une potiche au service de la reine des abeilles qu’est Mimi Force. Quant à cette dernière, elle tient le rôle de la garce de l’histoire. Pourtant, j’ai cru pressentir un personnage pas si uniforme que ça. J’espère ne pas me tromper car les vraies méchantes finissent toujours par m’ennuyer.
Ma note Livraddict : 15 / 20