Pages

Affichage des articles dont le libellé est Science-fiction. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Science-fiction. Afficher tous les articles

mercredi 24 septembre 2014

Bone season, tome 1 : Saison d'os de Samantha Shannon

« J’aime à croire que nous étions initialement plus nombreux. Pas des milliards, mais plus qu’aujourd’hui. Nous sommes la minorité que l’humanité refuse d’accepter. Nous ressemblons à tout le monde. Parfois, nous nous comportons comme tout le monde. Nous sommes partout, dans chaque rue. Nous vivons d’une façon que vous pourriez juger normale, à condition de ne pas y regarder de trop près.
Nous ne savons pas tous ce que nous sommes. Certains d’entre nous meurent sans jamais l’apprendre. D’autres le découvrent, et ne se font jamais attraper. Mais nous sommes là. Croyez-moi… »

Londres, 2059. Paige Mahoney travaille pour une organisation criminelle souterraine. Son job : glaner des informations en s’insinuant dans le cerveau des gens – illégalement. Car Paige est une clairvoyante, « une anormale », et elle n’est pas la seule. Mais selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison…

Quand un roman croise plusieurs fois ma route au cours de mes déambulations bloguestes, j’ai tendance à y voir le signe qu’il est temps de m’y intéresser. C’est ce qui s’est produit avec Bone season. J’ai tout d’abord été séduite par le thème : des pouvoirs paranormaux dans un Londres du futur, voilà qui avait de quoi me convaincre. J’ai donc craqué et je me suis donc procuré ce livre qui n’existait qu’en version brochée grand format, ce qui est quand même bien plus douloureux pour le porte-monnaie que les poches ou les versions numériques. Eh bien, je n’ai aucun regret. Cela en valait la peine : Bone season a été un véritable plaisir de lecture.
Premier point positif, le mélange des genres. En effet, l’auteur emprunte aussi bien à la science-fiction – il s’agit ici d’une uchronie mêlée de dystopie- qu’au fantastique. Le mélange est savoureux et donne naissance à un univers riche que l’on a plaisir à découvrir.
Deuxième point positif : la narration. L’écriture est fluide et la construction faite de va-et-vient entre le présent et le passé de l’héroïne soutient la curiosité et l’intérêt du lecteur.
J’ai également aimé, bien plus que les personnages eux-mêmes, les relations qu’ils entretiennent. Les sentiments sont présents tout en finesse et pudeur.
Enfin, cela peut paraître anecdotique mais j’ai réellement apprécié d’avoir affaire à un pavé. En fait, quand je me sens bien dans un livre, j’ai une réaction boulimique qui précipite la fin de l’aventure. Ici, le nombre de pages (560) permet de prolonger un peu le plaisir.
En conclusion, Bone season est un excellent roman dont j’attends la suite avec impatience.

Ma note Livraddict : 17 / 20 

jeudi 24 avril 2014

Autre-Monde, tome 2 : Malronce

Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez… pénétrez dans Autre-Monde.

Je n’avais pas particulièrement aimé le tome 1 d’Autre-Monde. Pourtant, après quatre ans d’attente poussiéreuse, sa suite a été sortie de ma bibliothèque. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’auteur, c’est tout de même Maxime Chattam et que, la plupart du temps, c’est une valeur sûre. Malheureusement, la mayonnaise n’a pas pris cette fois encore et j’avoue avoir du mal à me l’expliquer.
En effet, l’univers est riche, alimenté par une imagination qui semble sans limite (mention spéciale à la « forêt aveugle »). Les événements s’enchaînent de manière plutôt dynamique. On suit avec intérêt nos trois héros dans leurs pérégrinations. Alors ?!! Tu chipotes, me direz-vous. Ben, c’est bien ce que j’ai dit je ne comprends pas. Peut-être la faute à ces mystères qui attendent toujours leur éclaircissement ou à ces questions dont les réponses ne sont pas à la hauteur de la curiosité suscitée. En tout cas, je ne compte pas lire le troisième tome… sauf si je change d’avis dans quatre ans.

Ma note Livraddict : 14 / 20

mardi 25 mars 2014

Top Ten Tuesday n°3

Le Top Ten Tuesday (TTT quand on se connaîtra mieux) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookis  et repris en français  sur le blog de Iani.

Pas toujours inspirée par les thèmes, je ne joue pas vraiment le jeu du top hebdomadaire mais tant pis.


Mon Top #3
Mes dix livres favoris de science-fiction

Un top pas forcément dans l’ordre et qui laisse dans l’ombre bien d’autres trésors.


1.    Dune de Frank Herbert (cycle)

      

2.   La Horde du contrevent d'Alain Damasio



3.   Hypérion de Dan Simmons (cycle)

 


4.   La Stratégie Ender d'Orson Scott Card (cycle)

 


5.   Les Maîtres Chanteurs d'Orson Scott Card



6.   Fondation d'Isaac Asimov (cycle)



7.   Les Guerriers du silence de Pierre Bordage (cycle)



8.   Des Milliards de tapis de cheveux d'Andreas Eschbach



9.   Les plus qu’humains de Theodore Sturgeon



10.     Trahison d'Orson Scott Card (J'ai entendu ! Quelqu'un a dit : "encore !")


mercredi 22 janvier 2014

Délivrez-moi ! de Jasper Fforde

Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, bénéficie d'un repos bien mérité après être rentrée dans l'intrigue du roman Jane Eyre grâce au portail de la prose et en avoir sauvé l'héroïne. Elle a aussi retrouvé l'homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la voilà enceinte ! Seulement, la corporation Goliath ne l'entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu'elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité - il serait mort dans un accident de voiture à l'âge de deux ans !
Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé... Mais maintenant que le portail de la prose a disparu, la jeune femme va devoir subir un entraînement spécial à la jurifiction - la police interne des livres - avant de pouvoir reprendre ses voyages à l'intérieur des chefs-d'oeuvre de la littérature.

Oh my god ! Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps pour lire ce tome deux. Il a fallu le Challenge d’Iliade et la consigne de lire un auteur anglais pour que je mette le nez dedans.
Quel plaisir de se retrouver dans l’univers complètement détraqué de Thursday next ! On y voyage dans le temps et dans les livres. On y rencontre des personnages tous plus extravagants les uns que les autres. Les méchants sont ridicules mais vraiment méchants. Les gentils sont tout aussi loufoques. Certaines scènes sont extraordinaires de créativité et d’originalité. Et bien sûr, l’humour est omniprésent.
Je ne souhaite pas en dire plus car dans cette série, tout le plaisir est dans la découverte. Les inventions inattendues de l’auteur sont parties prenantes de son humour et parler des épisodes qui m’ont fait rire serait gâcher le plaisir des autres.

Ma note Livraddict : 17 / 20

Enclave, tome 2 : Salvation d'Ann Aguirre

La vie de Trèfle a bien changé. Dans l’enclave, elle était une chasseuse, forte et combative, indispensable à la survie de la communauté. Pourtant, à Salvation où elle s’est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n’est plus qu’un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n’aime pas aller à l’école. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre.


Nos quatre compagnons se retrouvent dans un village digne de Walnut Grove si ce n’est qu’il est entouré de murs surveillés par des hommes armés car les monstres rôdent toujours. Après une petite inquiétude (on ne va quand même pas avoir droit au remake de La petite Maison dans la prairie ?), Trèfle se charge de nous rassurer en remettant rapidement son habit de chasseuse. On retrouve une héroïne combattive tant face aux préjugés que face au danger (Elle n’aurait pas un petit côté Laura Ingalls, là ?).
Le récit est captivant et rythmé. Il nous réserve quelques découvertes (pas tant que ça quand même, n’oublions pas qu’il y a un troisième tome) et les événements s’enchaînent rapidement soutenus par la fluidité de l’écriture.
Le seul bémol concerne certaines réactions de Trèfle. Le décalage entre le mode de vie à Salvation et son éducation En-dessous ne m’a pas paru assez marqué. J’aurais attendu un peu plus de rébellion et d’incompréhension de sa part. On se contente d’un peu de frustration et cela ne parait pas cohérent. De même, la découverte du sentiment amoureux ne semble pas tenir compte du fait que Trèfle a grandi dans un monde où la reproduction est un métier, où la notion de couple n’existe pas. 
Malgré cela, on se laisse prendre au jeu car les personnages sont attachants et les relations qu’ils entretiennent sont touchantes. Et d’ailleurs, j’ai déjà téléchargé la suite sur ma liseuse.

Ma note Livraddict : 16 / 20

mercredi 15 janvier 2014

Le Chaos en marche, tome 1 : La Voix du couteau de Patrick Ness

C'est l'année de ses treize ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d'hommes. Depuis longtemps, toutes les femmes et les enfants en ont disparu. À Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais...

Dans le village de Todd Hewitt, ne vivent que des hommes. Les femmes sont mortes, tuées par le virus qui a rendu audibles les pensées… du moins, c’est ce qui est dit. Dès le début du roman, il est évident que rien n’est ce qu’il parait et notre héros va l’apprendre à ses dépends dans une équipée longue et éprouvante qui sera aussi son passage vers l’âge adulte.
Ce roman aurait dû être un coup de cœur : l’univers construit pas Patrick Ness est original et l’histoire, dans sa globalité, ne manque pas d’intérêt.
Malheureusement, j’ai décroché plusieurs fois. Le premier responsable, c’est Todd lui-même. Quel garçon agaçant ! En fait, il se comporte comme une sorte d’archétype de l’ado qui se cherche et il en devient caricatural. En effet, quel jeune adolescent plongé dans des expériences aussi difficiles continuerait à se conduire de manière aussi orgueilleuse et immature ? Pendant plus de la moitié du livre, il ne brille pas par sa curiosité. Il manque même parfois carrément de jugeote. Il sent bien qu’on l’a baratiné pendant toute sa vie mais ne cherche pas vraiment la vérité. Il faudra que Todd se trouve confronté à des situations encore plus dramatiques pour qu’il finisse par évoluer. Il devient au final un garçon beaucoup plus sympathique et semble même avoir gagné en intelligence. D’ailleurs en observant son parcours, j’ai fini par me demander si tout ça n’était pas voulu par l’auteur. Je m’explique : le Todd du début était-il ainsi car abruti par le bruit des autres ? Quoi qu’il en soit, je me suis surprise à souvent lever les yeux au ciel et j’ai parfois dû fournir des efforts pour continuer ma lecture.
Le second obstacle que j’ai rencontré est relatif à l’écriture du livre. Je ne parle pas ici du style un peu particulier de ce récit à la première personne qui donne la parole à Todd. En fait, j’ai beaucoup apprécié cette utilisation de la langue orale, une langue un peu déformée mais très réaliste. Non, ce qui m’a gêné ne concerne qu’un épisode du roman. Ce n’était pas très long mais cela a failli avoir raison de moi. Il s’agit d’un moment ou Todd rencontre d’autres personnes qui s’expriment dans une espèce de patois qui est parfaitement illisible. J’ai trouvé cela très désagréable, inutile voire illogique.
Malgré ces quelques points négatifs, La Voix du couteau reste un roman jeunesse de bonne qualité, rythmé par des moments d’une grande intensité et par des scènes qui sont des bijoux de sensibilité. De plus, je salue la volonté de l’auteur de ne pas tomber dans le manichéisme : pas de personnages lisses, les décisions difficiles, des erreurs lourdes de conséquences, des mensonges qui n’en sont pas toujours… l’histoire proposée est âpre et juste.

Mention spéciale à Manchee, le meilleur chien du monde et l’un des « personnages » les plus attachants de l’histoire.

Ma note Livraddict : 15 / 20

Cette lecture rapporte un point à mon équipe dans le Cluedo littéraire d'Iliade et compte dans le Baby Challenge Livraddict SF.


jeudi 2 janvier 2014

Enclave, tome 1 d'Ann Aguirre

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels.
Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.
Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements.


D’abord un petit point qui me turlupine depuis un moment. Enclave est un roman que l’on a souvent qualifié de dystopie. Je le classerais plutôt en science-fiction « post apocalyptique ». En effet, le texte est davantage axé sur l’action et la description de la survie des personnages que sur une réflexion sociétale ou politique.
Ceci étant dit entrons dans le vif du sujet : j’ai mis moins de deux jours pour lire ce livre. Une fois démarré, impossible de le lâcher. J’ai été captivée, que dis-je capturée par cette histoire.
J’ai d’abord été conquise par l’héroïne. J’avoue avoir un (gros) faible pour les nanas qui déchirent et Trèfle est une fille courageuse, droite, douée pour le combat et attachante. Quant à Del, il dégage un charme certain pour toute personne sensible aux sombres héros secrets mais sur qui on peut compter (bon d’accord, ça en jette surtout dans les romans).
Le deuxième point qui m’a piégée, c’est l’univers construit sur les ruines de notre civilisation. Il est sombre, dangereux et oppressant : vraiment j’y étais. Toutefois, cela ne m’a pas empêchée de m’amuser à identifier certains lieux ou objets décrits à travers ce qu’en  percevait Trèfle.
Un troisième point et non des moindres m’a fait apprécier ce bouquin, c’est son rythme : je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Les combats, les interactions entre les personnages, la quête pour survivre portent le lecteur  et  (une fois n’est pas coutume) je n’ai même pas râlé devant le nombre de questions laissées en suspens.
J’entame donc le deuxième tome dans la foulée en souhaitant qu’il soit aussi addictif que le premier et qu’il apporte quelques précisions sur les causes de la catastrophe et sur les monstres.

Ma note Livraddict : 18 / 20

mercredi 1 janvier 2014

L’Épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe de James Dashner

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans.


Voici un billet bien difficile à écrire : il va me falloir paire part de mes quelques déceptions tout en laissant apparaître à quel point cette lecture fut sympathique. 
Ce roman démarre par une situation tout aussi intrigante que l'univers dans lequel elle prend place : Thomas se réveille amnésique dans un monte-charge qui le mène dans une ferme entourée d'un labyrinthe qui n'a pas encore livré ses secrets. Notre héros se pose des tonnes de questions et trouve que les réponses viennent trop lentement. Eh bien! en termes d'identification au personnage, c'est une réussite car moi aussi je trouvais que cela n'allait pas assez vite au départ. Je ne dis pas que je n'ai pas apprécié ma lecture, loin de là. C'est juste qu'une fois la situation de posée, j'ai trouvé qu'elle mettait un peu de temps à évoluer. Bon! là, on pourrait me dire que je chipote étant donné la vitesse à laquelle se lit ce livre, d'autant plus que l'intérêt reste soutenu par des personnages que la situation de huis-clos met  en valeur. Alors j'arrête les critiques négatives (enfin si, il y en aura encore une petite juste après) : cette histoire se révèle en fait une agréable découverte marquée par des rebondissements, des révélations, de l'action et de l'émotion. On s'interroge, on s'inquiète pour les personnages et on tourne les pages très rapidement.
Reste un point négatif, le livre se termine sans avoir répondu complètement à la principale question : quel était le but de tout ça ? Le mystère n'est pas totalement levé car... il y a un tome 2 et même un 3. Je n'ai absolument rien contre les séries ni contre les romans coupés en plusieurs tomes mais, dans ce cas, je n'apprécie guère d'avoir l'impression qu'on en a gardé "sous le coude" pour la suite. Toutefois, je fais partie des chanceux qui ont lu ce volume tardivement et qui vont pouvoir lire le suivant très rapidement. Car, oui, j'en reviens à mon premier propos  : j'ai aimé ce livre et, bien sûr, je vais continuer l'aventure avec La Terre brûlée.

Ma note Livraddict : 16 / 20

dimanche 22 décembre 2013

Baby Challenge Livraddict 2014 : science-fiction

1 ~  Série - Hypérion / Les Cantos d'Hypérion de Dan Simmons
2 ~  Série - Hunger Games de Suzanne Collins
3 ~  La Horde du Contrevent de Alain Damasio
4 ~  Série - Le Cycle de Fondation de Isaac Asimov
5 ~  Le Chaos en marche de Patrick Ness
6 ~  Série - Thursday Next de Jasper Fforde 
Tome 2
7 ~  Série - Divergent / Divergente / Divergence de Veronica Roth
8  Série - Dune de Frank Herbert 
9 ~  22/11/63 de Stephen King
10 ~  Série - Entre chiens et loups de Malorie Blackman 
Tome 1
11 ~  Série - Méto de Yves Grevet 
Tome 2
12 ~  Série - Le Passage de Justin Cronin 
Tome 1 abandonné
13 ~  Série - Une aventure d'Alexia Tarabotti, Le Protectorat de l'ombrelle de Gail Carriger 
Toujours pas envie 
14 ~  Série - L'épreuve de James Dashner
15 ~  Les Âmes vagabondes de Stephenie Meyer
16 ~  Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
17 ~  Série - Birth Marked de Caragh M. O'Brien
18 ~  Série - Never Sky / La Série de l'impossible de Veronica Rossi 
Tome 1
19 ~  Le Passeur de Lois Lowry
20 ~  Malevil de Robert Merle


JOKERS
1 ~  Série - Enclave de Ann Aguirre
2 ~  Série - Le cycle d'Ender de Orson Scott Card
3 ~  Série - La 5e vague de Rick Yancey  
en attente du 2e tome
4 ~  Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres de Christian Grenier
5 ~  Chroniques Lunaires de Marissa Meyer



Départ 9 /20 avec 1 joker


vendredi 31 décembre 2010

Trahison d'Orson Scott Card

Je fus le dernier à comprendre ce qui m'arrivait, moi Lanik Mueller, héritier désigné de la famille et de la nation les plus puissantes de Trahison. Ensuite... mon père m'a banni. Et c'est alors que mon périple solitaire et mes épreuves ont commencé. Que j'ai découvert les nations voisines, puis d'autres plus lointaines, pour finir par mettre au jour cette conspiration terrifiante qui dépassait l'entendement. Sur cette planète où, depuis des siècles, les descendants des traîtres à la République purgent la peine de leurs ancêtres dans un exil sans issue.


Avec "Trahison", Orson Scott Card revisite un roman publié il y a quelques années sous le titre « Une planète nommée Trahison ». Il s’agit d’un travail de réécriture sans changement dans l’histoire.
Trahison est une planète prison sur laquelle, 3 000 ans plus tôt, ont été exilés des rebelles et leurs familles. On leur a promis qu’ils seraient libres lorsqu’ils auraient réussi à construire un vaisseau spatial. Or le sol de Trahison ne contient pas de fer et la seule façon de s’en procurer pour chaque famille est d’avoir quelque chose à échanger avec leurs geôliers. Des geôliers absents qui ne communiquent que par l’intermédiaire d’une machine qui accepte ou refuse les biens et services proposés. Card dévoile peu à peu les implications de ce marché de dupes à travers le parcours tant physique que spirituel de Lanik, ancien héritier de la nation la plus puissante de la planète, celle qui , jusque là, avait obtenu le plus de fer. Grâce à son talent de « raconteur », Orson Scott Card offre ici un excellent roman de science-fiction et d’aventure humaniste.

Ma note Livraddict : 18 / 20