Pages

Affichage des articles dont le libellé est Fantasy. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Fantasy. Afficher tous les articles

samedi 14 juin 2014

Filles de Lune, tome 1 : Naïla de Brume d'Elisabeth Tremblay

D'après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la Terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius. Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir sont nombreux et s'affrontent sans relâche. Toutefois, seule une Fille de Lune de la lignée maudite pourrait redresser les torts causés par ses aïeules, responsables de ces luttes sans merci que se livrent des peuples autrefois pacifiques. Mais les descendantes de cette lignée sont toutes disparues. Du moins, semble-t-il...

À vingt-cinq ans, la vie de Naïla bascule. Sous le choc de son double deuil, elle accepte d'aider sa tante à rénover la maison familiale. Voilà donc la jeune femme de retour dans ce petit village en bordure du fleuve St-Laurent, où les innombrables souvenirs de vacances devraient lui apporter du réconfort.

Mais une trouvaille faite dans le grenier de la maison ancestrale empêchera Naïla d'y trouver la quiétude tant espérée. Les découvertes troublantes se succèdent, remettant en questions non seulement ses origines, mais aussi ses croyances et ses convictions...

Naïla de Brume est le premier tome d’une série fantasy plutôt intéressante.
Premier point positif, une héroïne. Je m’explique : souvent les romans de fantasy suivent soit des héros très « testostèronéisés », soit de jeunes garçons en pleine quête initiatique. Moi, j’apprécie de pouvoir m’identifier au personnage principal et je trouve cela plus facile s’il s’agit d’une femme.
Deuxième point positif : le point de départ dans le monde réel. Je suis très attirée par les histoires qui concernent des individus issus de notre société qui se trouvent plongés dans un monde fantastique, comme dans La Tapisserie de Fionavar.
Troisième point positif : l’imagination de l’auteur. L’univers construit est foisonnant. Il se révèle par petites touches et garde une part de mystère bienvenue puisque d’autres tomes nous attendent. Pour autant, pas de rétention d’information abusive comme dans d’autres romans. Ici, on en a bien assez pour plusieurs épisodes.
Mon seul regret est que Naïla n’ait pas plus de moyens pour se défendre dans ce premier tome. Elle est donc ballotée par les événements et très dépendante des autres personnages pour sa survie. J’espère que cela  évoluera car il est frustrant de la voir subir certaines situations.

Ma note Livraddict : 16 / 20

jeudi 29 mai 2014

Les Joyaux noirs, tome 1 : Fille du sang d'Anne Bishop

Il y a sept cents ans, une Veuve Noire a vu une prophétie prendre vie dans sa toile de songes. Désormais, le Sombre Royaume se prépare à l’arrivée de sa Reine, la sorcière qui détiendra un pouvoir plus grand que celui du Sire d’Enfer lui-même. Mais, celle-ci est encore jeune, influençable et vulnérable face à ceux qui voudraient la pervertir. Or, quiconque la tient sous sa coupe contrôle la Ténèbre. Trois hommes, des ennemis jurés, le savent. Et ils connaissent la puissance que recèlent les yeux bleus de cette enfant innocente.

Ainsi commence un impitoyable jeu d’intrigues, de magie et de trahisons, dans lequel la haine et l’amour sont les armes… et dont le trophée est bien plus redoutable que tous l’imaginent.

Anne Bishop est une conteuse incroyable. Elle nous happe dans l’univers qu’elle a construit, nous fait aimer ou détester ses personnages et tout cela avec beaucoup d’élégance. Pourtant, c’était loin d’être gagné avec moi car certaines scènes sont réellement sordides, glauques, cruelles voire insoutenables. En général cela suffit à me faire refermer un livre mais c’est là qu’intervient le talent de l’auteur. Sa narration m’a emportée, m’empêchant de poser ma liseuse avant des heures fort tardives. Elle a joué avec mes émotions, les faisant alterner : curiosité, dégoût, attachement, horreur, joie, inquiétude, satisfaction, tristesse, amusement… Ce premier tome est vraiment intense et, comme dans le cas de Meg Corbyn (coup de cœur), je ne l’ai pas trouvé trop long ou trop complexe. Non, tout est à sa place et chaque élément participe à envoûtement.
 Les Joyaux noirs s’annonce donc comme une trilogie riche et passionnante dont je lirai la suite très rapidement.

Ma note Livraddict : 19 / 20


dimanche 20 avril 2014

la Trilogie de braises et de ronces, tome 2 : la Couronne de flammes de Rae Carson

Elisa est devenue une héroïne malgré elle. Secondée par le fidèle Hector et par ses compagnons du Malficio, elle a mené son peuple à la victoire grâce au pouvoir de sa Pierre Sacrée en terrassant une armée menée par des sorciers tout-puissants, les Animagi. Le trône de Brisadulce lui revient de droit, mais les membres de la cour complotent contre cette reine de dix-sept ans. Elisa échappe de justesse à plusieurs tentatives d'assassinat. Elle ne peut accorder sa confiance à personne et se rend vite à l'évidence, la mort dans l'âme : elle doit unir sa vie à celle d'un seigneur de Brisadulce si elle veut asseoir son autorité. Suivra-t-elle la voie de la raison quand ses sentiments à l'égard d'Hector sont de plus en plus forts ? Pour conquérir le pouvoir dont elle a désespérément besoin afin de vaincre ses ennemis et accomplir sa destinée d'Elue, Elisa part à la recherche d'une source de puissance illimitée, le mythique zafira. Une quête périlleuse qui l'entraînera dans un extraordinaire jeu de piste par-delà les océans. Dans cette quête l'accompagnent ses amis les plus chers, le garçon qui l'a trahie, et l'homme qu'elle aime. Si la chance est avec elle, elle en sortira vivante. Et plus puissante que jamais. Mais il y a un prix à payer.

Après avoir adoré le premier tome, c’est avec impatience que j’attendais cette suite. Malheureusement, le temps avait tellement passé quand enfin ce deuxième tome a été publié que j’avais oublié les trois quarts de l’histoire. Autant dire que raccrocher les wagons a été un peu pénible et qu’un petit résumé aurait été le bienvenu.
Malgré ce désagrément, La Couronne de flammes est resté une lecture agréable. Ce roman se lit sans aucun effort. L’écriture fluide et l’enchainement rapide des événements y sont pour beaucoup. Quant à l’intrigue, elle suscite l’intérêt bien que l’on puisse légitimement la souhaiter plus fouillée. De même, l’univers des pierres et la mythologie développée nécessiterait davantage d’éclaircissements.
Les personnages, eux, sont plutôt intéressant. Je dois ici reconnaître que je suis très bon public pour les héros entiers aux amitiés fidèles et pour les seconds rôles à la loyauté sans faille.
Cette saga qui mélange aventure, romance, magie et légère intrigue politique est donc fort plaisante. Toutefois, je tiens à préciser que contrairement à ce qui est indiqué, elle a vraiment très peu à voir avec Game of thrones qui est une lecture bien plus exigeante. 

Ma note Livraddict : 16 / 20

Cette lecture rapporte 1 point dans le Cluedo littéraire.

dimanche 22 décembre 2013

Baby Challenge Livraddict 2014 : Fantasy

1 ~  Série - Le Pacte des Marchombres de Pierre Bottero Tome 1
2 ~   Série - Martyrs de Olivier Peru Tome 1 en cours
3 ~   Série - La Quête d'Ewilan /  Les Mondes d'Ewilan de Pierre Bottero
4 ~   Série - Le Trône de Fer de George R.R. Martin Série abandonnée au tome 4 ou 5, je ne pense pas en lire d'autres.
5 ~   Série - Héros de l'Olympe de Rick Riordan Tome 1
6 ~  Warbreaker de Brandon Sanderson
7 ~   Série - Récits du Vieux Royaume de Jean-Philippe Jaworski Tome 1
8 ~   Série - Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien
9 ~   Série - Harry Potter de J.K. Rowlin
10 ~  Les Âmes croisées de Pierre Bottero
11 ~   Série - Les Aventuriers de la Mer de Robin Hobb 
12 ~   Série - Chroniques des dieux de James Clemens Tome 1
13 ~   Série - Le Puits des Mémoires de Gabriel Katz Tome 1
14 ~   Série - Les Royaumes invisibles de Julie Kagawa Je n'ai vraiment pas accroché à cette série.
15 ~   Série - Kushiel de Jacqueline Carey Tome 1 abandonné en cours de route à cause du tripe sado-maso 
16 ~   Série - Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson Tome 1
17 ~   Série - Les Bannis et les Proscrits de James Clemens Tome 1
18 ~   Série - Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Tome 1
19 ~   Série - Fablehaven de Brandon Mull Tome 2
20 ~   La Horde du Contrevent de Alain Damasio Le meilleur

JOKERS

1 ~   Série - La Trilogie de l'Empire de Janny Wurts Tome 1

2 ~  Druide de Olivier Peru
3 ~   Série - L'Ange de la nuit de Brent Weeks Tome 1
4 ~   Série - Chronique du tueur de roi de Patrick Rothfuss Tome 1
5 ~   Série - Troie de David Gemmell Tome 1

Départ 5 / 20 avec 1 joker

dimanche 6 février 2011

Druide d'Oliver Péru

1123 après le Pacte.
Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier.
Certains voient là l'oeuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l'un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses.
Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt.

J'ai mis environ un mois pour lire ce livre. D'habitude, c'est plutôt signe d'ennui. Eh bien, là, pas du tout. Peut-être est-ce dû à la densité du texte. En effet, Druide est un roman riche, servi par une plume élégante. Oliver Péru y fait preuve d'un grand pouvoir d'évocation et d'une grande maîtrise de conteur. Et il fallait bien ça pour me garder captive lors des longues et sanglantes scènes de batailles, moi qui n'ai pas tenu la distance dans le Trône de fer.
Mais Druide n'est pas seulement un récit de guerre, c'est avant tout une histoire humaine soutenue par des personnages loin d'être manichéens. L'alternance des points de vue nous pousse à nous émouvoir de chacun. J'avoue tout de même avoir eu un petit faible pour le prince Jarekson, détestable par instant, noble à d'autres et finalement si tragique.
Quant à l'histoire elle-même, elle repose sur un mystère qui perdure presque jusqu'à la fin. On démarre par une enquête confiée aux druides et, d'un rebondissement à l'autre, le voile se lève sur des secrets qui remettront en cause rien de moins que l'univers créé par l'auteur.
Et voilà, moi qui était plus "light" que "dark", j'ai été emportée par l'écriture d'Oliver Péru qui signe ici une grande œuvre de fantasy. Je vais donc, de ce pas ajouter Les Haut Conteurs à mes futures lectures.

Ma note Livraddict : 18 / 20 

vendredi 31 décembre 2010

Les Lions d'Al-Rassan de Guy Gavriel Kay

Depuis l'assassinat, quinze ans auparavant, du dernier khalife, l'empire d'Al-Rassan est éclaté en cités-états rivales. Dans ce climat troublé, la discorde règne, et inlassablement se querellent asharites, adorateurs des étoiles d'Ashar, kindaths et jaddites, les fils du Dieu-soleil Jad. Il est cependant une menace plus grande encore qui pèse sur le royaume : Au Nord, les anciens monarques d'Espéragne semblent s'organiser pour lancer une guerre sainte de reconquête. C'est dans ce contexte instable que trois destinées d'exception vont se croiser. Trois êtres que tout oppose : Rodrigo Belmonte, le prestigieux chef de guerre jaddite, Jehane brillant médecin kindhat, et Ammar Ibn Khairan, le poète asharite, celui-là même qui jadis assassina le khalife...



Fantasy, uchronie, tragédie… Ce roman ne rentre pas vraiment dans une case.
Nous sommes sur une terre qui ressemble étrangement à la péninsule ibérique.
Au nord, l’Espéragne où règnent les Jaddites. Ces adorateurs de Jad, le dieu-soleil, rappellent nos rois du Moyen-âge et semblent éprouver une certaine attirance pour les conquêtes et les croisades.
Au sud, L’Al-Rassan, territoire des Asharites qui vénèrent les étoiles d’Ashar et vivent, soit dans les royaumes issus de la chute du Khalifat, soit dans le désert en tant que guerriers nomades très attachés au respect des règles de leur dieu.
Partout, les Kindaths, les sans-foyers qui prient les deux lunes et peuvent vivre librement en Al-Rassan s’ils paient un impôt plus élevé et portent une tenue reconnaissable.
Est-il besoin de préciser qu’au nord comme au sud, chacun traite l’autre d’infidèle ?
C’est dans ce contexte que se rencontrent et s’aiment Jehane Bet Ishak, médecin kindath, Ammar Ibn Khairan, l’Asharite tueur de Khalife, conseiller de roi, fine lame, poète, Rodrigo Belmonte, capitaine jaddite, Fléau d’Al-Rassan et Alvar, jeune soldat jaddite qui passera d’une culture à l’autre, symbole d’un autre choix que celui de la guerre. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : de la guerre, qu’elle soit pour le pouvoir ou par fanatisme.
Encore une fois, Guy Gavriel Kay m’a raconté une histoire et je n’ai pu que me laisser prendre par son talent, l’élégance de sa plume, les personnages attachants, les scènes poignantes. Une histoire ou notre histoire ? Pour réponse, une question, celle de Jehane, avant tout femme et médecin : « Qui sont mes ennemis ? »


Ma note Livraddict : 18 / 20