Pages

Affichage des articles dont le libellé est Hachette. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Hachette. Afficher tous les articles

mercredi 22 janvier 2014

Enclave, tome 2 : Salvation d'Ann Aguirre

La vie de Trèfle a bien changé. Dans l’enclave, elle était une chasseuse, forte et combative, indispensable à la survie de la communauté. Pourtant, à Salvation où elle s’est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n’est plus qu’un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n’aime pas aller à l’école. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre.


Nos quatre compagnons se retrouvent dans un village digne de Walnut Grove si ce n’est qu’il est entouré de murs surveillés par des hommes armés car les monstres rôdent toujours. Après une petite inquiétude (on ne va quand même pas avoir droit au remake de La petite Maison dans la prairie ?), Trèfle se charge de nous rassurer en remettant rapidement son habit de chasseuse. On retrouve une héroïne combattive tant face aux préjugés que face au danger (Elle n’aurait pas un petit côté Laura Ingalls, là ?).
Le récit est captivant et rythmé. Il nous réserve quelques découvertes (pas tant que ça quand même, n’oublions pas qu’il y a un troisième tome) et les événements s’enchaînent rapidement soutenus par la fluidité de l’écriture.
Le seul bémol concerne certaines réactions de Trèfle. Le décalage entre le mode de vie à Salvation et son éducation En-dessous ne m’a pas paru assez marqué. J’aurais attendu un peu plus de rébellion et d’incompréhension de sa part. On se contente d’un peu de frustration et cela ne parait pas cohérent. De même, la découverte du sentiment amoureux ne semble pas tenir compte du fait que Trèfle a grandi dans un monde où la reproduction est un métier, où la notion de couple n’existe pas. 
Malgré cela, on se laisse prendre au jeu car les personnages sont attachants et les relations qu’ils entretiennent sont touchantes. Et d’ailleurs, j’ai déjà téléchargé la suite sur ma liseuse.

Ma note Livraddict : 16 / 20

jeudi 2 janvier 2014

Enclave, tome 1 d'Ann Aguirre

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels.
Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.
Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements.


D’abord un petit point qui me turlupine depuis un moment. Enclave est un roman que l’on a souvent qualifié de dystopie. Je le classerais plutôt en science-fiction « post apocalyptique ». En effet, le texte est davantage axé sur l’action et la description de la survie des personnages que sur une réflexion sociétale ou politique.
Ceci étant dit entrons dans le vif du sujet : j’ai mis moins de deux jours pour lire ce livre. Une fois démarré, impossible de le lâcher. J’ai été captivée, que dis-je capturée par cette histoire.
J’ai d’abord été conquise par l’héroïne. J’avoue avoir un (gros) faible pour les nanas qui déchirent et Trèfle est une fille courageuse, droite, douée pour le combat et attachante. Quant à Del, il dégage un charme certain pour toute personne sensible aux sombres héros secrets mais sur qui on peut compter (bon d’accord, ça en jette surtout dans les romans).
Le deuxième point qui m’a piégée, c’est l’univers construit sur les ruines de notre civilisation. Il est sombre, dangereux et oppressant : vraiment j’y étais. Toutefois, cela ne m’a pas empêchée de m’amuser à identifier certains lieux ou objets décrits à travers ce qu’en  percevait Trèfle.
Un troisième point et non des moindres m’a fait apprécier ce bouquin, c’est son rythme : je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Les combats, les interactions entre les personnages, la quête pour survivre portent le lecteur  et  (une fois n’est pas coutume) je n’ai même pas râlé devant le nombre de questions laissées en suspens.
J’entame donc le deuxième tome dans la foulée en souhaitant qu’il soit aussi addictif que le premier et qu’il apporte quelques précisions sur les causes de la catastrophe et sur les monstres.

Ma note Livraddict : 18 / 20