Pages

jeudi 29 mai 2014

Les Joyaux noirs, tome 1 : Fille du sang d'Anne Bishop

Il y a sept cents ans, une Veuve Noire a vu une prophétie prendre vie dans sa toile de songes. Désormais, le Sombre Royaume se prépare à l’arrivée de sa Reine, la sorcière qui détiendra un pouvoir plus grand que celui du Sire d’Enfer lui-même. Mais, celle-ci est encore jeune, influençable et vulnérable face à ceux qui voudraient la pervertir. Or, quiconque la tient sous sa coupe contrôle la Ténèbre. Trois hommes, des ennemis jurés, le savent. Et ils connaissent la puissance que recèlent les yeux bleus de cette enfant innocente.

Ainsi commence un impitoyable jeu d’intrigues, de magie et de trahisons, dans lequel la haine et l’amour sont les armes… et dont le trophée est bien plus redoutable que tous l’imaginent.

Anne Bishop est une conteuse incroyable. Elle nous happe dans l’univers qu’elle a construit, nous fait aimer ou détester ses personnages et tout cela avec beaucoup d’élégance. Pourtant, c’était loin d’être gagné avec moi car certaines scènes sont réellement sordides, glauques, cruelles voire insoutenables. En général cela suffit à me faire refermer un livre mais c’est là qu’intervient le talent de l’auteur. Sa narration m’a emportée, m’empêchant de poser ma liseuse avant des heures fort tardives. Elle a joué avec mes émotions, les faisant alterner : curiosité, dégoût, attachement, horreur, joie, inquiétude, satisfaction, tristesse, amusement… Ce premier tome est vraiment intense et, comme dans le cas de Meg Corbyn (coup de cœur), je ne l’ai pas trouvé trop long ou trop complexe. Non, tout est à sa place et chaque élément participe à envoûtement.
 Les Joyaux noirs s’annonce donc comme une trilogie riche et passionnante dont je lirai la suite très rapidement.

Ma note Livraddict : 19 / 20


dimanche 18 mai 2014

Meg Corbyn, tome 1 : lettres écarlates d'Anne Bishop

Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux…


Je pourrais n’écrire ici qu’une phrase : Meg Corbyn est un véritable plaisir de lecture.
Toutefois, il va probablement falloir que je me montre plus convaincante car les romans d’Urban fantasy ne manquent pas.
Tout d’abord parlons de l’univers développé par l’auteur. Cet aspect met en relief une facette du talent d’Anne Bishop qui, sans nous faire perdre tous nos repères, parvient à mettre en place un monde original et intriguant. Je n’en dirai pas plus car l’un des points forts de cette lecture est la délectation avec laquelle nous découvrons chaque particularité de cet univers. Et là, autre force de ce livre, la narration nous oblige à prendre notre temps pour faire connaissance tant avec l’environnement qu’avec les personnages et ce, sans aucun ennui. Si, si ! Je vous assure que le fait d’avancer doucement n’a ici rien de barbant. En effet, il ne s’agit pas de longues descriptions à n’en plus finir qui nous font tomber le livre des mains (ou la liseuse, mais c’est nettement plus embêtant). C’est plutôt une manière de nous permettre de nous glisser dans l’histoire et une invitation à apprécier  de voir se construire les relations entre les protagonistes.
Les personnages, justement sont, eux aussi, particulièrement réussis. Pas de grand ténébreux en chemise moulante, ni de guerrière indomptable (sauf par le ténébreux cité précédemment). Même si on a un loup alpha, on est loin des standards de la bit lit. L’héroïne est particulièrement attachante dans sa naïveté, trait de caractère dû essentiellement à son ignorance de la vie quotidienne et qui cache une grande force intérieure. Autour d’elle, gravitent toutes sortes de créatures inquiétantes mais qu’elle apprivoise peu à peu. Ainsi les liens se tissent, faits de loyauté et d’amitié. Il n’y a donc pas ici d’histoire d’amour torride mais les sentiments sont tout aussi forts.
Passons à présent à l’intrigue qui n’est pas en reste. Les événements se succèdent à un rythme qui, s’il n’est pas effréné, est parfaitement adapté. Pour ma part, j’ai été tenue en haleine du début à la fin. En fait, plus que le rythme, c’est la puissance des scènes racontées qui nous emporte. Il faut même parfois avoir le cœur bien accroché.
Ainsi, Ce premier tome annonce une série d’une grande richesse dont j’ai vraiment hâte de lire la suite.

Ma note Livraddict : 19 / 20

Cette lecture rapporte 1 point dans le 4e tour du Cluedo littéraire.

jeudi 24 avril 2014

Autre-Monde, tome 2 : Malronce

Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez… pénétrez dans Autre-Monde.

Je n’avais pas particulièrement aimé le tome 1 d’Autre-Monde. Pourtant, après quatre ans d’attente poussiéreuse, sa suite a été sortie de ma bibliothèque. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’auteur, c’est tout de même Maxime Chattam et que, la plupart du temps, c’est une valeur sûre. Malheureusement, la mayonnaise n’a pas pris cette fois encore et j’avoue avoir du mal à me l’expliquer.
En effet, l’univers est riche, alimenté par une imagination qui semble sans limite (mention spéciale à la « forêt aveugle »). Les événements s’enchaînent de manière plutôt dynamique. On suit avec intérêt nos trois héros dans leurs pérégrinations. Alors ?!! Tu chipotes, me direz-vous. Ben, c’est bien ce que j’ai dit je ne comprends pas. Peut-être la faute à ces mystères qui attendent toujours leur éclaircissement ou à ces questions dont les réponses ne sont pas à la hauteur de la curiosité suscitée. En tout cas, je ne compte pas lire le troisième tome… sauf si je change d’avis dans quatre ans.

Ma note Livraddict : 14 / 20

dimanche 20 avril 2014

la Trilogie de braises et de ronces, tome 2 : la Couronne de flammes de Rae Carson

Elisa est devenue une héroïne malgré elle. Secondée par le fidèle Hector et par ses compagnons du Malficio, elle a mené son peuple à la victoire grâce au pouvoir de sa Pierre Sacrée en terrassant une armée menée par des sorciers tout-puissants, les Animagi. Le trône de Brisadulce lui revient de droit, mais les membres de la cour complotent contre cette reine de dix-sept ans. Elisa échappe de justesse à plusieurs tentatives d'assassinat. Elle ne peut accorder sa confiance à personne et se rend vite à l'évidence, la mort dans l'âme : elle doit unir sa vie à celle d'un seigneur de Brisadulce si elle veut asseoir son autorité. Suivra-t-elle la voie de la raison quand ses sentiments à l'égard d'Hector sont de plus en plus forts ? Pour conquérir le pouvoir dont elle a désespérément besoin afin de vaincre ses ennemis et accomplir sa destinée d'Elue, Elisa part à la recherche d'une source de puissance illimitée, le mythique zafira. Une quête périlleuse qui l'entraînera dans un extraordinaire jeu de piste par-delà les océans. Dans cette quête l'accompagnent ses amis les plus chers, le garçon qui l'a trahie, et l'homme qu'elle aime. Si la chance est avec elle, elle en sortira vivante. Et plus puissante que jamais. Mais il y a un prix à payer.

Après avoir adoré le premier tome, c’est avec impatience que j’attendais cette suite. Malheureusement, le temps avait tellement passé quand enfin ce deuxième tome a été publié que j’avais oublié les trois quarts de l’histoire. Autant dire que raccrocher les wagons a été un peu pénible et qu’un petit résumé aurait été le bienvenu.
Malgré ce désagrément, La Couronne de flammes est resté une lecture agréable. Ce roman se lit sans aucun effort. L’écriture fluide et l’enchainement rapide des événements y sont pour beaucoup. Quant à l’intrigue, elle suscite l’intérêt bien que l’on puisse légitimement la souhaiter plus fouillée. De même, l’univers des pierres et la mythologie développée nécessiterait davantage d’éclaircissements.
Les personnages, eux, sont plutôt intéressant. Je dois ici reconnaître que je suis très bon public pour les héros entiers aux amitiés fidèles et pour les seconds rôles à la loyauté sans faille.
Cette saga qui mélange aventure, romance, magie et légère intrigue politique est donc fort plaisante. Toutefois, je tiens à préciser que contrairement à ce qui est indiqué, elle a vraiment très peu à voir avec Game of thrones qui est une lecture bien plus exigeante. 

Ma note Livraddict : 16 / 20

Cette lecture rapporte 1 point dans le Cluedo littéraire.

mardi 25 mars 2014

Top Ten Tuesday n°3

Le Top Ten Tuesday (TTT quand on se connaîtra mieux) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookis  et repris en français  sur le blog de Iani.

Pas toujours inspirée par les thèmes, je ne joue pas vraiment le jeu du top hebdomadaire mais tant pis.


Mon Top #3
Mes dix livres favoris de science-fiction

Un top pas forcément dans l’ordre et qui laisse dans l’ombre bien d’autres trésors.


1.    Dune de Frank Herbert (cycle)

      

2.   La Horde du contrevent d'Alain Damasio



3.   Hypérion de Dan Simmons (cycle)

 


4.   La Stratégie Ender d'Orson Scott Card (cycle)

 


5.   Les Maîtres Chanteurs d'Orson Scott Card



6.   Fondation d'Isaac Asimov (cycle)



7.   Les Guerriers du silence de Pierre Bordage (cycle)



8.   Des Milliards de tapis de cheveux d'Andreas Eschbach



9.   Les plus qu’humains de Theodore Sturgeon



10.     Trahison d'Orson Scott Card (J'ai entendu ! Quelqu'un a dit : "encore !")


Amnesia, tome 2 : Memento de Jennifer Rush

Après s'être échappée avec Sam, Nick et Cas, Anna essaye comme elle peut de remettre de l'ordre dans les souvenirs qui lui reviennent peu à peu. En même temps, elle doit apprendre à survivre, selon les règles de Sam : N'attire jamais l'attention sur toi. Porte toujours une arme. Observe ce qui t'entoure. Et surtout, surveille tes arrières. Mais le passé d'Anna resurgit et elle n'aura de cesse de se battre pour connaître la vérité. Et si sa mémoire était la clé ? Et, surtout, pour quelle raison lui a-t-on volé son passé ?




Livre lu en moins de 24 heures. Plusieurs explications à cela :
- c’est court (sans l’être trop),
- c’est captivant,
- il n’y a aucun temps mort.
Pour résumer, ce livre se lit comme on regarderait un film ; vous savez, ces productions américaines pleines d’actions, de révélations et d’acteurs trop beaux pour être vrais.
On ne s’y ennuie pas, les personnages principaux sont toujours aussi attachants bien que très malmenés par les événements.
Memento est donc une suite à la hauteur du premier tome Amnesia.

Un commentaire rapide pour un roman qui l’est tout autant.

Ma note Livraddict : 17 / 20

Cette lecture rapporte deux points à mon équipe dans le Cluedolittéraire d'Iliade.

mercredi 22 janvier 2014

Délivrez-moi ! de Jasper Fforde

Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, bénéficie d'un repos bien mérité après être rentrée dans l'intrigue du roman Jane Eyre grâce au portail de la prose et en avoir sauvé l'héroïne. Elle a aussi retrouvé l'homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la voilà enceinte ! Seulement, la corporation Goliath ne l'entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu'elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité - il serait mort dans un accident de voiture à l'âge de deux ans !
Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé... Mais maintenant que le portail de la prose a disparu, la jeune femme va devoir subir un entraînement spécial à la jurifiction - la police interne des livres - avant de pouvoir reprendre ses voyages à l'intérieur des chefs-d'oeuvre de la littérature.

Oh my god ! Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps pour lire ce tome deux. Il a fallu le Challenge d’Iliade et la consigne de lire un auteur anglais pour que je mette le nez dedans.
Quel plaisir de se retrouver dans l’univers complètement détraqué de Thursday next ! On y voyage dans le temps et dans les livres. On y rencontre des personnages tous plus extravagants les uns que les autres. Les méchants sont ridicules mais vraiment méchants. Les gentils sont tout aussi loufoques. Certaines scènes sont extraordinaires de créativité et d’originalité. Et bien sûr, l’humour est omniprésent.
Je ne souhaite pas en dire plus car dans cette série, tout le plaisir est dans la découverte. Les inventions inattendues de l’auteur sont parties prenantes de son humour et parler des épisodes qui m’ont fait rire serait gâcher le plaisir des autres.

Ma note Livraddict : 17 / 20